Menu FORMANORD
Sensibiliser aux risques psychosociaux
Sensibiliser aux risques psychosociaux

NOM DE LA CATEGORIE DE FORMATION

Sensibiliser aux risques Psycho-sociaux 

Durée : 1 journée de 7 heures
Prérequis : Aucun prérequis.
Public : Managers et personnes amenées à manager
Modalités d’accès : Inscription par conventions de formation.
Accessibilité et suivi au public en situation de handicap : Formanord respecte les conditions d’accueil et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et adapte spécifiquement les modalités d’accès et pédagogiques aux situations de handicap rencontrées. Contactez notre référent handicap.
Délais d’accès : Mise en œuvre sous 4 semaines après la signature de la convention.
Méthodes mobilisées : Jeux de rôles, exercices en sous-groupe, méthode participative…
Prix : Nous consulter, formation uniquement en intra-entreprise.
Objectifs du stage 
Identifier et analyser les situations et facteurs d’augmentation des RPS.
Connaître et préparer les outils pour y faire face et en réduire l’impact.
Développer des solutions précises de mesure des risques psychosociaux.
FORMANORD - Formation Management, Formation Commerciale Formation Ressources Humaines, Formation développement Personnel, Formation téléservices

Contenu de la formation

Définition et appropriation

Qu’est-ce que les RPS : « activité sur la notion psycho et social »
Prendre conscience de l’impact de mes actions et de leurs conséquences, par évocation de cas concrets rencontrés
Savoir identifier les causes internes
Diagnostiquer les situations à risques

Créer les bonnes pratiques et actions préventives / Curatives

Réflexion sur les bienfaits des actions préventives.
Les 4 grandes familles de facteurs de Risques psychosociaux
Les 2 types d’impact
Les accords sur le harcèlement et le stress
Le cadre juridique

Connaître et se connaître

Test de niveau de stress
Définition pratique du stress
Les 3 résurgences du stress
Actions et recommandations pour limiter le stress

Nos risques psychosociaux 

Organigramme entreprise et service
L’effet papillon
Les 8 leviers de motivation et de fidélisation en entreprise
Comment agir et sur quoi

Actions et outils face aux RPS

Préconisation du ministère du travail
Les 5 étapes de la démarche prévention
Les 4 éléments à prendre en compte
Agir à chaud (réactif)
Agir à froid (proactif)
Modalités d’évaluation : Evaluation des acquis par quizz et/ou mises en situations, définition d’un plan d’actions individuel.
Je suis intéressé par cette formation