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Formation de formateurs occasionnels et réguliers
Formation de formateurs occasionnels et réguliers

NOM DE LA CATEGORIE DE FORMATION

Formation de formateurs occasionnels et réguliers 

Durée : 28 heures réparties en 4 journées de 7 heures
Prérequis : Aucun prérequis.
Public : formateurs réguliers ou occasionnels
Modalités d’accès : Inscription par conventions de formation.
Accessibilité et suivi au public en situation de handicap : Formanord respecte les conditions d’accueil et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et adapte spécifiquement les modalités d’accès et pédagogiques aux situations de handicap rencontrées. Contactez notre référent handicap.
Délais d’accès : Mise en œuvre sous 4 semaines après la signature de la convention.
Méthodes mobilisées : Jeux de rôles, exercices en sous-groupe, méthode participative…
Prix : Nous consulter, formation uniquement en intra-entreprise.
Objectifs du stage 
Identifier les étapes nécessaires d’un parcours pédagogique.
Créer et concevoir ses outils d’animation de formations et les supports adéquats.
Diversifier ses méthodes pédagogiques pour accroitre la mémorisation et la mise en action.
Mettre en œuvre une démarche complète d’évaluation pour inscrire une démarche de progression chez les participants et une approche d’amélioration continue de ses formations.
FORMANORD - Formation Management, Formation Commerciale Formation Ressources Humaines, Formation développement Personnel, Formation téléservices

Contenu de la formation

Savoir positionner son style de formateur

Les différentes actions : Formation, Tutorat, form’action, Conseil….
Adopter la posture du formateur ressource
Les quatre quadrants du formateur
Identifier et détecter les besoins en formation
Obtenir les informations pertinentes du résultat à atteindre
Faire l'inventaire des compétences à acquérir
Délimiter les objectifs qui en découlent par la méthode SMART
Savoir définir la durée d’une formation
Jongler entre les quatre méthodes pédagogiques pour favoriser la dynamique

Préparer les supports

Préparer son dossier pédagogique :
Feuille de présence, Grilles d’évaluation, Attestation de stage, livret participant, présentation power point…
Les 5 éléments du déroulé pédagogique
Exercice de conception de déroulé pédagogique en sous-groupes
Le « fil conducteur » du manuel formateur et participant

Concevoir ses activités pédagogiques

Rédiger des consignes efficaces pour les exercices écrits.
Les 4 points clés pour réussir son jeu de rôle ou mise en situation
Créer un cas pratique
Créer des quizz - tests Réaliser des grilles et guides d’évaluation
Outiller le travail personnel (amont, intersession, aval).

Réaliser les aides visuelles

Elaborer un "scénario" dynamique
Donner du sens à chaque diapositive
Illustrer et animer le message
Susciter l'écoute, la participation et la réflexion
Préparer les supports à remettre aux stagiaires

Maîtriser et adapter son comportement 

Principe de la chaîne d’image
Maîtriser le langage non verbal (regard/gestes/postures)
Ecouter plutôt qu’entendre

Bien débuter sa formation

Se présenter, s'affirmer face au groupe
Communiquer les règles, le contenu et responsabiliser les participants
Les différentes zones de confiance des participants
Identifier, évaluer les connaissances et motivation du groupe
Favoriser l'émergence d'un climat favorable à l'apprentissage

Éveiller et décupler l'intérêt du groupe 

Lancer et présenter une séquence
Animer et varier les exercices
Favoriser la participation (double tour ou brainstorming)
Gérer le groupe
Les méthodes de questionnement et types de questions
Féliciter et faire progresser
Méthode AIR pour gérer les conflits ou contestations

Conclure les séquences et inciter à l'action 

Conclure les séquences et inciter à l'action
Proposer une structuration des méthodes propice à l'appropriation
Favoriser la mémorisation par les échanges au sein du groupe
Aider le groupe à visualiser ses progrès en vue de la pratique sur le terrain
Ancrer l'apprentissage dans l'action et la pratique en réel

Favoriser l'ancrage et évaluer les acquis

Principe de la mémorisation et utilisations des moyens mnémotechniques
Les jeux d’ancrage et de mise en pratique
Les 3 facteurs d’efficacité d’une formation
Les 5 niveaux d’évaluation de Donald Kirk Patrick
Les 3 moments pour une bonne évaluation (avant, pendant, après)
Savoir créer ses outils d’évaluation et de mesure des acquis stagiaires
Evaluation à chaud et évaluation à froid
Réaliser ses documents d’évaluation de la formation à chaud et à froid

Le suivi de l’action de formation 

Analyser objectivement les acquis et résultats
Choisir ses indicateurs
Mettre en œuvre un tableau de bord concret
Modalités d’évaluation : Evaluation des acquis par quizz et/ou mises en situations, définition d’un plan d’actions individuel.
Je suis intéressé par cette formation